Alphabétisation Numérique
Nous développons des outils de communication, d’information et de sensibilisation destinés au partage d’information et à la formation des acteurs des milieux ruraux.
Le faible nombre de personnes possédant un smartphone dans les zones rurales, le coût élevé d’internet et le manque de couverture réseau sont également des obstacles à l’utilisation d’applications agricoles mobiles et de réseaux sociaux comme Facebook, qui permettraient d’apporter un appui agricole et favoriserait la circulation de l’information entre les agriculteurs. Ces informations pourraient aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions, ce qui contribuerait à l’augmentation des rendements, à la réduction des incidences environnementales et à l’amélioration des moyens d’existence. La diversité des technologies disponibles et l’absence de normes et de compatibilité entre elles, pour l’échange de données par exemple, constituent également un frein à leur utilisation par les agriculteurs. Comme les technologies ne s’adaptent pas à toutes les configurations et qu’il n’est pas toujours possible d’intégrer une machine d’une autre marque, les agriculteurs doivent décider dans quelle marque ils vont investir. En outre, il n’y a pas suffisamment de services de conseil indépendants pour aider les agriculteurs à prendre ces décisions.
C’est quoi nous travaillons à :
- Former les acteurs agricoles sur l’utilisation du téléphone mobile ;
- Former les producteurs sur l’utilisation des applications comme WhatsApp, WhatsApp Business, Facebook pour booster leur activité ;
- Faciliter l’acquisition des accessoires de téléphone (Carte SIM…) ;
- Faciliter la maitrise des USSD, et les services des opérateurs GSM ;
- Faciliter l’orientation des producteurs lors de l’achat du téléphone ;
- Accompagner les acteurs agricoles à mieux utiliser les réseaux sociaux ;
- Les aider à mieux comprendre les enjeux du numérique, les risques et opportunités ;
- Faciliter la création des points de recharges du téléphone ;
- Faciliter la disponibilité des points de recharge des unités de communication.